Cannes Dynamic 2023 - 12/12 - Palais des Festivals et des Congrès - Cannes - le 28 novembre 2022

 Cannes Dynamic 2023 - 12/12 
Palais des Festivals et des Congrès - Cannes


2ème Rencontres "L’écotourisme c’est dans notre culture"  
organisé par l’association DéfisMed 

Cannes Dynamic 2023 : un plan d’actions offensif pour l’attractivité de la destination 12 mois sur 12

Cet événement, qui s'est déroulé à Nice au Lycée Paul Augier le 6 décembre et au Parc Phoenix les 7 et 8 décembre, à réuni 50 intervenants (entrepreneurs, institutions, collectivités territoriales, ONG, universitaires et étudiants) autour de 10 tables rondes avec 9 pays représentés sur le thème de l’écotourisme comme formidable réservoir d’innovations et d’inspirations pour nos territoires

L’année 2022 aura été marquée par une performance remarquable de l’activité touristique et événementielle à Cannes. Ce succès a été couronné en cette fin d’année par le titre de « Meilleure destination des événements au Monde 2022 » doublé par le prix européen, décerné par la référence, les World Travel Awards.

2023 s’annonce toute aussi prometteuse. Cannes, portée par l’activité du Palais des Festivals et des Congrès, avec plus de 60 évènements professionnels annuels, reste la première destination de tourisme d’affaires en France après Paris. Elle investit massivement pour affirmer son leadership international. Le projet de grande ampleur de réaménagement et d’embellissement de la Croisette à l’horizon 2025 confortera son attractivité pour soutenir une activité en croissance.

« Cannes a été élue meilleure destination au monde pour les festivals et événements aux World Travel Awards 2022. Ce titre inédit pour une ville française récompense le travail accompli par les professionnels cannois et les équipes de la Mairie et du Palais des Festivals. Il témoigne d’un savoir-faire unique dans l’organisation de salons, congrès et spectacles parmi les plus réputés au monde. La Mairie soutient l’activité et l’attractivité de la destination par de nombreux investissements avec notamment le projet de rénovation de la Croisette, symbole fort de Cannes et l’un de ses principaux moteurs économiques. 2023 s’annonce tout aussi exceptionnelle, avec dès janvier à l’initiative de la municipalité, le retour d’une manifestation emblématique : le MIDEM. » 
David Lisnard, Maire de Cannes

 

Le tourisme à son plus haut niveau 

La stratégie mise en œuvre par la ville de Cannes et son Palais des Festivals et des Congrès pour la relance économique suite à la crise sanitaire a porté ses fruits et s’est concrétisée en 2022. Les professionnels du tourisme cannois ont connu un été 2022 exceptionnel, pour les hôteliers, comme les restaurateurs ou encore les plagistes. Les organisateurs les plus importants au monde ont réaffirmé leur confiance et leur attachement à la destination pour la pérennité et le développement de leurs salons.

En 2023, le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes lance de nouveaux concepts d’événements, avec des organisateurs privés, sur des thématiques qui sont en résonnance avec l’écosystème local, et qui sont porteuses pour l’avenir :

  • Nouveau MIDEM+ - La première édition se tiendra du 19 au 21 janvier 2023.
  • Cannes Gaming Festival en octobre 2023

Un nouveau positionnement sur les congrès médicaux se concrétise avec 6 nouveaux événements dédiés. La destination se positionne également sur le marché des mariages de luxe.

Les équipes du Palais multiplient leur prospection et leur présence sur les événements professionnels à travers le monde et notamment sur les marchés prioritaires (Etats-Unis – Moyen-Orient - Europe).

Après avoir lancé le nouveau site portail tourisme de la destination cannes-france.com, la refonte de l’écosystème digital poursuit son développement avec la mise en ligne prochaine du nouveau site du Palais des Festivals et des Congrès, et la mise en place d’une nouvelle stratégie Web3.


En 2023, près d’un million d’euros sera dédié à la digitalisation du Palais afin d’offrir un meilleur accueil et lui donner une image plus attractive.

Cannes : meilleure destination mondiale et européenne pour les festivals et événements

L’attractivité touristique de la destination Cannes a été portée par une programmation culturelle et événementielle particulièrement riche, éclectique et dynamique :

  • Festival des Jeux (80 000 visiteurs)
  • 35 représentations des spectacles du Palais des Festivals (29 000 spectateurs)
  • Les 6 feux d’artifice du Festival d’Art Pyrotechnique (700 000 spectateurs)
  • Les 3 jours des plages Electroniques (54 000 spectateurs)
  • Les 7 Bals des Fous (30 000 participants)
  • Big Perf Festival (nouveauté 2022)

En 2022, la Mairie de Cannes a repris la marque Midem (Marché International du Disque et de l’Edition Musicale), l’organisation est confiée au Palais des Festivals et des Congrès. Une équipe pluridisciplinaire aux talents complémentaires, viendra renforcer le savoir-faire du Palais des Festivals. Elle est composée de Hopscotch, groupe international de communication globale, AllOver/Panda Events, organisateur d’évènements culturels et festivals musicaux d’envergure, et Pianity, première plateforme française dédiée à l’achat, la vente et l’échange de Non-Fungible Tokens (NFT) musicaux. La première édition du nouveau Midem se tiendra du 19 au 21 janvier 2023 au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes.


Les dates importantes du calendrier culturel en 2023 :

Saison Culturelle - janvier à avril / juillet-août / septembre à décembre

  • MIDEM+ Live - 19 au 22 janvier (nouveauté 2023)
  • Festival des Jeux - 20 au 26 février
  • Big Perf Festival - 30 juin-1er juillet
  • Festival d’Art Pyrotechnique - 14-21-29 juillet / 8-15-24 août
  • Plages Electroniques - 4-5-6 août
  • Bal des Fous - 6-23-30 juillet / 13-20-27 août
  • Festival de Danse Cannes Côte d’Azur - 23 novembre au 10 décembre


Une ambition affirmée pour l’avenir : Cannes, une destination responsable et durable

Le Palais des Festivals et des Congrès s’engage dans une certification ISO 20121 et place le développement durable comme enjeu prioritaire à travers les objectifs suivants :

  • Réduire ses impacts environnementaux : gérer durablement les déchets, diminuer ses consommations énergétiques, mesure et réduction des émissions de gaz à effet de serre…
  • Assurer un bon accueil et conditions de travail : assurer la santé et la sécurité des personnes, sensibiliser le personnel au QSE-DD…
  • La durabilité de l’entreprise : moderniser les infrastructures, soutenir les associations et autres acteurs locaux en faveur de l’environnement, lancer et pérenniser de nouveaux salons...

Le tourisme de loisirs est à l’initiative pour développer des expériences collaboratives et locales qui impliquent les cannois. Après avoir mis en place les « Greeters » et le concept « Eatwith », des nouvelles propositions d’activités artistiques et créatives avec les autochtones seront mises en place.

Ces actions se matérialiseront à travers son futur statut d’entreprise à mission et sa raison d’être : accueillir durablement le monde.


« Avec 140 événements accueillis en 2022, le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes poursuit en 2023 son développement et ses investissements, dont plus d’un million d’euros pour sa digitalisation. Nous conduisons une politique pour le développement d’une économie du tourisme 12 mois sur 12 !

Et parce que notre histoire et le statut iconique du Palais des Festivals et des Congrès au cœur de Cannes nous obligent à toujours plus d’exemplarité, nous avons décidé d’affirmer notre engagement pour l’avenir en devenant une société à mission. Pour répondre aux enjeux sociétaux, le plan 2023 est ambitieux et s’articule autour de notre raison d’être : accueillir durablement le monde. » 

Jean-Michel Arnaud, Président du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes

Reporter Photos Marc Lapolla 





































































































































Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cérémonie SPORTEL Awards - Grimaldi Forum - le 24 oct. 2022

Cascadeurs Hells Drivers Danglade Show M.I.N d’azur - Nice - du 7 au 16 octobre 2022

Election de la Super Mamie France 2022 - Palais de la Méditerranée - le 27/11/2022