Légendes de Nice "le passé recomposé" - Port de Nice les 22 et 23 avril 2023

Légendes de Nice 2023
des autos et motos historiques exceptionnelles !
 


C’est en 1899 sur la Promenade des Anglais à Nice qu’a vu le jour le premier concours d’élégance en automobile. 124 ans plus tard, la section auto-moto du Cavigal Nice Sports, a décidé de recomposer ce passé prestigieux.

Les 22 et 23 avril sur le port de Nice, la section auto-moto du Cavigal Nice Sports organisé la première édition des Légendes de Nice, un concours d’élégance auto et moto.

Des véhicules d’exception venus des quatre coins de l’Europe ont été exposées et présentés au public, chacun rêvant d’être élu ‘‘Best of the Show’’ par un jury d’experts, de personnalités dont Patrick Delage, arrière-petit-fils du fondateur de la marque Delage ; Patrick Rollet, président de la Fédération internationale des véhicules anciens ; Denis Carreaux, directeur des rédactions du groupe Nice-Matin ; Jean-Louis Schlesser, pilote auto, double vainqueur du Dakar, etc.

Le concours auto a eu lieu le samedi 22 avril, et le public à pu aussi admirer les belles mécaniques exposées avant la grande soirée de gala qui s'est déroulée au Palais de la Méditerranée.

Le dimanche 23 avril, ce fut le tour des motos avec un Grand Prix des concessionnaires et un concours d’Etat pour les collectionneurs.

Benz Vélo 1893, Brough Superior 1924 !

Parmi ces magnifiques véhicules historiques, le public à pu admirer la première voiture au monde : la Benz Vélo de 1893 ! Elle a été construite entre 1893 et ​​1901. Carl Benz avait ouvert la voie à un véhicule à moteur adapté à la production de masse. Plus d'un millier de vélos auraient été construits. Le moteur développe 2,75 chevaux qui transfèrent la puissance aux roues arrière grâce à une transmission par chaîne. Lorsque la société
Daimler a développé une automobile moderne avec la Mercedes Simplex en 1901, la Benz Velo a rapidement perdu de son importance.

Côté motos, parmi de nombreux engins plus extraordinaires les uns que les autres, la Brough Superior SS100 a ététrès remarquée. C’est une moto sportive de haute performance qui a été développée et construite par le constructeur britannique Brough Superior de 1924 à 1940 spécifiquement pour les courses de côte. Au total, 283 exemplaires de la SS100 ont été construits, dont environ 130 machines sont encore achevées
aujourd'hui. Le moteur est un moteur V2 4 temps refroidi par air avec une cylindrée de 110 ch et 1097 cc.

De nombreuses autres machines d’exception étaient présentes pour les concours d’élégance ou pour les expositions, sur le port de Nice où une foule d’admirateurs est attendue.

 

Retrouvez toutes les infos de l'Évènement
"Légendes de Nice "le passé recomposé"" sur notre site " French Riviera Tendances "

 

Reportage Photos René Dalmasso

 




























































































































                                     









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Salon International du Livre - Grimaldi Forum Monaco - Les 16 & 17 avril 2023

1er Salon International de l’Agrume - Palais de l’Europe Menton - les 6 et 7 avril 2024

"Il est temps de Rallumer les Etoiles" - Soirée cocktail Atelier Natera Beausoleil - le 30 juin 2023