Salon International du Livre - Grimaldi Forum Monaco - Les 16 & 17 avril 2023

XIIème Salon International du Livre de Monaco
15 et 16 avril 2023 – Grimaldi Forum



Bonheur, émotion... ces mots de la présidente, Mme Yvette Gazza Cellario, reflètent parfaitement l’ambiance de ce salon qui chaque année connaît un succès grandissant.

André Malraux était-il un prophète lorsqu’il voyait le 21ème siècle comme spirituel (religieux, ou mystique selon les personnes qui rapportent sa phrase) ou pas ? En tout cas un visionnaire, et les sujets traités ou parfois seulement évoqués dans la littérature actuelle font apparaître une prise de conscience laissant à penser qu’il n’y a pas d’autre choix qu’un éveil spirituel en opposition au matérialisme ambiant, pour éviter la disparition de l’être humain sur notre belle planète terre.

Les livres présentés à ce salon n’échappent pas à cette observation, à commencer par « Dieu, la Science, les preuves», où les auteurs Michel-Yves Bolloré et Olivier Bonnassies retracent un panorama rigoureux des nouvelles preuves de l’existence de Dieu, n’hésitant pas à dire que «aujourd’hui le matérialisme, qui n’a jamais été qu’une croyance comme une autre, est en passe de devenir une croyance irrationnelle».

Et pour continuer avec les écrivains qui parlent de Dieu ou de pouvoirs divins, on ne peut manquer de citer Jean-Claude Antakli et son épouse Geneviève, écrivains et également correspondants de guerre, avec «Le Silence de Dieu» et autres ouvrages qui décrivent la vie de grands Saints reconnus au Liban et en Syrie grâce à leurs nombreux miracles dans ces pays et partout dans le monde.

Sur un stand situé tout à côté on mentionnera aussi l’étonnant ouvrage de Natascha Somsen, qui quant à elle, démontre dans son livre, écrit en anglais «This is Thought» comment science et spiritualité sont liées de manière à ne faire qu’un.

Sur un stand situé, comme par hasard, entre les auteurs précités, Madeleine-Marie Davaine, nous entraîne, avec «Confidence de Lucie» et «l’Homme Voilé», dans son univers magique fait de spiritualité, de philosophie, d’ésotérisme où la symbolique tient également une place importante.

Par l’effet d’un nouvel hasard, un autre voisin de stand, à côté de Madeleine-Marie, Philippe ROSSET conclut, entre autres, dans son «Merlin – la Magie de la Conscience» que «quoiqu’il en soit, nous sommes en train de nous libérer de siècles de matérialisme et de mécanisme»

Nadia Mucci, quant à elle, imagine dans son «Rêve du Papillon» sauver les populations d’un mal pernicieux grâce à une créature ailée...

Et pour permettre au lecteur, de participer à ce rêve, celui-ci pourrait imaginer que le papillon de Nadia Mucci va sortir du livre, s’élever dans l’espace jusqu’à aller s’introduire dans l’une des nouvelles de «L’Arbre des Possibles» de Bernard Werber, afin de venir en aide maintenant à un univers dont les humains, tombés suite à une maladresse et négligence enfantine sous l’emprise de rats devenus leurs dieux, se verraient libérés, retrouveraient leur souveraineté et par là-même leur spiritualité...

La place manque ici pour parler de tous les autres auteurs qui, quelque part dans leur ouvrage, remette en cause le matérialisme de notre époque pour faire appel à plus d’amour et de partage, et de tous ceux qui contribuent à apporter quelque chose pour le bien-être de l’humanité.

Pour n’en nommer que quelques uns, cependant, je pense à Gilles Charpentier avec sa « Tentation du Divin », à Olivier Forest, qui avec «Horizon» cherche à rendre leur liberté aux «contributeurs», à Pascal Dague qui, dans Mythes et Légendes, nous parle des rapports de l’être humain avec le divin, dans un autre genre, à Félicitas Guillot qui avec ses livres illustrés dont «Haro sur les (micro) plastiques» s’adresse aux enfants, afin de créer un dialogue pour les aider à réfléchir et préparer un avenir plus serein, à Maurice Vinitzki et Christian Zerry pour leur livre «Sauvés par la Musique», à Florence Neuville, avec «Les Petites Graines», «Les Maux en Clair», à Stéphane Carlier pour «Clara lit Proust» à Yves Bertorello pour ses bandes dessinées dont «Justes parmi les Nations», Tome 1 : Les réseaux de la liberté, et bien d’autres..

Je me réfère aussi à tous les conférenciers qui ont pu ainsi mieux faire connaître leur œuvre et partager avec un public passionné, leurs rêves d’avenir, nous donnant envie d’aller percer plus loin leurs mystères, et je pense notamment à Philippe Kayne avec «Les Conquérants d’Aton» qui d’année en année, nous tient en haleine avec un nouveau livre et la découverte de civilisations anciennes. L’humour est un art en politique et qui mieux que Jean-Louis Debré pouvait nous en parler, avec son livre «Quand les politiques nous faisaient rire».

Comme pour la spiritualité, souhaitons que l’humour revienne aussi en politique, même s’il est vrai que dans le contexte actuel c’est un pari un peu difficile, mais heureusement notre vision des choses peut les changer et ce salon, par une prise de conscience, assurément nous y aidera.

Un grand merci à la Présidente, Yvette Gazza Cellario, pour avoir créé ce salon et pour en avoir fait l’événement tant attendu et apprécié qu’il est devenu aujourd’hui.



Retrouvez toutes les infos du Salon "
Salon International du Livre" sur notre site "French  Riviera Tendances"



Texte et photos © Pascale Digeaux


















































































































 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cérémonie SPORTEL Awards - Grimaldi Forum - le 24 oct. 2022

Cascadeurs Hells Drivers Danglade Show M.I.N d’azur - Nice - du 7 au 16 octobre 2022

Election de la Super Mamie France 2022 - Palais de la Méditerranée - le 27/11/2022