Présentation des événements culturels de l’été du Département des Alpes-Maritimes - Musés des Arts Asiatique Nice - le 15 juin 2023

 Un été de diversité musicale et de mélanges inattendus pour des émotions uniques

 

Le Département des Alpes-Maritimes propose plus de 500 événements gratuits du 23 juin au 2 septembre 2023



Hier soir, Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, a présenté la programmation des événements culturels de l’été, en présence d’Auguste Verola, Vice-président du Département délégué à l’enfance et à la culture, de Valérie Sergi, Vice-présidente du Département déléguée au handicap, et des Conseillers départementaux Bernard Asso et Didier Carratero.

Cette présentation a été suivie d’un concert de « Tribute Queen ».

 

Plus de 500 spectacles gratuits près de chez soi

Pour Charles Ange Ginésy : « La culture est ancrée dans le territoire des Alpes-Maritimes et dans son histoire. Cet été encore, le Département des Alpes-Maritimes propose, au cœur des villes et villages du moyen et haut-pays, une programmation culturelle exceptionnelle qui fait son succès et sa réputation :  500 événements dans 157 communes où 200 groupes et compagnies iront gratuitement à la rencontre du public, dès le 23 juin prochain jusqu’au 2 septembre.  Diversité musicale et mélanges inattendues seront au rendez-vous pour que chacun puisse vivre des émotions uniques. Comme chaque année, la collectivité départementale fait le pari de l’éclectisme avec une programmation variée de très grande qualité et pour tous les publics.

Nous avons à cœur de soutenir nos artistes et de rendre attractives nos communes pendant cette période estivale. Ces événements constituent un magnifique exemple de solidarité culturelle au sein du territoire maralpin et un levier de développement économique pour les communes du moyen et du haut-pays. Un engagement qui traduit notre volonté de rendre accessible la culture partout et pour tous. Cet engagement, les Maralpins le retrouveront, cette année encore, à travers un investissement de 27 M€ pour la promotion et le développement de la culture sur notre territoire, dont 1,7M€ investis en faveur de la programmation estivale. Le Département des Alpes-Maritimes est le 1er acteur culturel du territoire ! »


L’été des festivités : 500 événements gratuits et de qualité à partir du 23 juin

C’est un florilège de concerts et de spectacles gratuits que propose le Département des Alpes-Maritimes tout au long de l’été. Concerts, théâtre, danse, littérature, humour… un programme événementiel riche et varié qui s’adresse à tous les publics et qui participe également au rayonnement et à l’attractivité des 157 communes des Alpes-Maritimes qui accueillent ces événements.

 

Cette nouvelle saison sera rythmée par 5 rendez-vous phares :

  • La 28ème édition des Soirées estivales valorisera l’excellence et la richesse de nos ensembles artistiques locaux. Créées en 1996 sous la présidence de Charles Ginésy, cet événement est devenu un rendez-vous incontournable de la scène locale. Cette année encore, ces soirées proposeront, du 23 juin au 2 septembre 2023, plus de 450 concerts gratuits programmés aux quatre coins du territoire transformé en une gigantesque salle de spectacle à ciel ouvert. Entre musiques locales et ambiance du monde, grands classiques et musiques actuelles « made in 06 », il y en aura pour tous les goûts et tous les âges.


Cette édition mobilisera 200 groupes et compagnies représentant 1 500 artistes et techniciens sur 157 communes. Depuis sa création, cet événement unique en France propose des spectacles gratuits et fait valoir la qualité artistique locale : plus de 90 % des ensembles artistiques sont issus des Alpes-Maritimes.

 

  • Les Cap’sules des Soirées Estivales : pour cette 3ème édition, « les Cap’sules des soirées Estivales » reviennent avec le même objectif : mettre en avant, au travers de concerts, les artistes de la scène « musique actuelle ». Des artistes locaux et nationaux sont ainsi mis à l’honneur dans tout le département pour faire découvrir leur univers et leurs derniers titres. De l’Electro Pop, du Nu Soul, en passant par la composition française aux musiques du monde. Au total, ce sont 7 groupes d’artistes qui se produiront comme Madame Monsieur, Xavier Polycarpe ou Blonde en Live.

 

  • Le Festival des mots, un pur moment d’élégance et d’expression qui transportera le public dans un voyage littéraire unique grâce à 10 rendez-vous gratuits avec des lecteurs de renom. Du 7 juillet au 26 août 2023, 12 acteurs qui incarnent les grands noms du cinéma, de la télévision et du théâtre viendront à la rencontre des spectateurs pour raviver la tradition des veillés, garantes de lien et de transmission dans nos villages. Parmi eux : André Dussolier, Bruno Solo, Thibault de Montalembert, François Berléand et Alexia Stresi, Stéphane Freiss et bien d’autres qui feront voyager le public au travers de grands textes d’auteur.

 

  • Les soirées Jazz art Lympia qui transformeront le toit terrasse de l’espace culturelle Lympia au port de Nice en club de jazz à ciel ouvert. Dans un lieu culturel par essence et chargé d’histoire, le Jazz art Lympia suspendra le temps, tous les jeudis soir du 20 juillet au 31 août, avec une programmation propice à l’émotion et au partage. Au programme notamment : Kevin Saura Groupe, Pierre Bertrand Quartet ou encore Jazz à Saint-Germain…

 

  • Et les Folies des lacs qui mettront à l’honneur les paysages merveilleux du Mercantour à l’occasion d’une journée de concerts inoubliables sur les bords du lac de La Colmiane ce dimanche 16 juillet, de 13 heures à 18 heures. Une programmation de musiques actuelles qui s’adresse aussi bien aux familles et à la jeunesse, avec une scène locale branchée avec en tête d’affiche la famille Chedid. Au total, ce sont 3 concerts qui seront proposés entrecoupés de sets de DJ.

 

De grandes expositions dans nos musées viendront compléter cette offre éclectique et foisonnante avec notamment : « Vasarely d’un art programmatique au numérique » (du 17 juin au 22 octobre 2023) à l’Espace Lympia au port de Nice, « Tatouages du monde flottant » (du 1er juillet au 3 décembre 2023) au musée des arts asiatiques, « Hors du temps » de Mathilde Oscar (jusqu’au 31 août 2023) à la Micro-Folie départementale à Nice, ou encore « Eclairer et transporter » (jusqu’au 29 décembre 2023) aux archives départementales à Nice...

 

Ces grands événements témoignent de la solidarité de la collectivité à garantir l’accès à la culture au plus grand nombre et sur tout le territoire. 

Le Département des Alpes-Maritimes, 1er partenaire de la culture, poursuit sa détermination à faire vivre son tissu local. La collectivité continue d’accompagner sans relâche les acteurs culturels afin de faire vivre les arts et la culture qui font entièrement partie de son ADN.


Reportage Photos René Dalmasso





















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vernissage "La Rose Bleue" d’Anastasia, à l’Atelier 27 - Grasse - le 20 mai 2023

Election de "Super Mamie France" - Salle Laure Ecard Nice - Le 1er décembre 2024 (Reportage Pascale Digeaux)

Symposium du Luxe 2025 - Jean-Pierre Heim présente « Y Le Yacht » - Monaco - le 2 avril 2025