Exposition "Monaco et les Napoléons : Destins Croisés" Forum Grimaldi - le 10 juillet 2025
Inauguration de l’exposition
« Monaco et les Napoléon(s). Destins croisés »
le Prince Albert II célèbre l’Histoire au Grimaldi Forum
Sous les ors du Grimaldi Forum, c’est une page méconnue de l’Histoire européenne qui s’est ouverte ce 10 juillet, lors de l’inauguration officielle de l’exposition événement « Monaco et les Napoléon(s). Destins croisés », en présence de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco. Le Souverain a coupé le ruban inaugural, marquant l’ouverture de cette exposition unique au cœur du Hall Diaghilev.
Parmi les personnalités présentes figuraient Louis Ducruet, ambassadeur de l’exposition, son épouse Marie Ducruet, ainsi que des descendants de Napoléon Bonaparte, venus témoigner de ces liens historiques inattendus entre les dynasties Bonaparte et Grimaldi.
Une immersion dans des destins croisés
Proposée jusqu’au 31 août 2025, cette exposition inédite lève le voile sur les relations complexes, politiques et personnelles, qui ont uni Napoléon Ier et Napoléon III à la Principauté de Monaco. Loin d’être anecdotiques, ces liens ont influencé durablement le destin du Rocher et contribué à façonner les contours de l’État monégasque contemporain.
Près de 200 œuvres rares et précieuses, issues de collections prestigieuses – publiques et privées – sont réunies pour l’occasion. Parmi elles, des pièces jamais présentées au public, en provenance notamment des collections personnelles du Prince Albert II, des archives du Palais de Monaco, ou encore des collections de David et Mikhail Iakobachvili, mécènes et organisateurs de l’exposition via le Musée Collection des Arts.
Un travail de mémoire à la croisée de l’art et de l’histoire
Dirigée par Pierre Branda, directeur scientifique de la Fondation Napoléon, avec le concours de Thomas Fouilleron et Thomas Blanchy des Archives du Palais princier, l’exposition offre un éclairage passionnant sur les enjeux diplomatiques, les alliances familiales et les épisodes marquants qui relient ces deux grandes figures de l’Histoire française à la Maison Grimaldi.
Des chefs-d’œuvre issus du Musée national du Château de Compiègne, du Musée Masséna, du Château de Malmaison, du Nouveau Musée National de Monaco ou encore de la Fondation Napoléon viennent enrichir ce parcours dense et immersif.
Informations pratiques
📍Lieu : Hall Diaghilev – Grimaldi Forum Monaco
📅 Dates : du 11 juillet au 31 août 2025
🕒 Horaires : tous les jours de 10h à 20h, nocturnes le jeudi jusqu’à 22h
🎟️ Tarifs : Plein tarif 14 € – Gratuit pour les moins de 18 ans
Tarifs réduits disponibles (seniors, étudiants, groupes, etc.)
💡 Tarif couplé avec l’exposition Couleurs ! Chefs-d’œuvre du Centre Pompidou : 22 €
📧 Contact : info@mcdesarts.com
🌐 Plus d’infos sur : www.monacolife.net
Avec « Monaco et les Napoléon(s). Destins croisés », la Principauté offre une plongée captivante dans une Histoire à redécouvrir, à la fois intime et universelle.
📸 Les temps forts de la soirée ont été immortalisés par Jacqueline Lestrade, Relations Publiques/Presse, qui a signé les photos et vidéos de l’événement.
Commentaires
Enregistrer un commentaire