Lancement des trains historiques Vintimille - Tende - Gare de Vintimille - Le 6 juillet 2025
Trajet Inaugural du Petit Train Historique Vintimille Tende
Dimanche 6 juillet 2025 a eu lieu le trajet inaugural du petit train historique, qui circulera tout l’été entre Vintimille et Tende. Sur la voie n° 6 un peu avant dix heures, du toit de la locomotive s’élève un panache de fumée blanche et tandis que les phares s’allument retentissent le sifflet du chef de gare puis celui du train historique qui s’apprête à quitter Vintimille. Et à 9 h 55 précises, démarre le premier des huit trains historiques de l’été qui sillonneront la vallée de la Roya jusqu’à Tende.
Cette locomotive, datant des années 70, au charme désuet, tracte des voitures « centoporte ». Ces wagons aux « cent portières », dans un état de conservation remarquable, ont été construits à la fin des années 30 pour permettre aux voyageurs de monter et de descendre plus rapidement du train. Pendant la Seconde Guerre mondiale, certains d’entre eux furent même transformés en wagons médicaux pour acheminer les blessés vers les hôpitaux.
Pour cette première, de nombreux élus français et italiens avaient répondu présents à l’invitation de la Communauté d’agglomération de la Riviera française (Carf) qui pilote ce projet soutenu par la Région Sud.
Ce lancement illustre une coopération transfrontalière inédite au service du tourisme et du patrimoine entre les territoires franco-italien.
Pour la Carf et la Région Sud, cette voie ferrée qui relie deux pays et trois régions (Ligurie, Vallée de la Roya et Piemont), est une ouverture bien plus grande encore : vers le littoral français et monégasque au sud, et les pays européens au nord.
Ce train est « un voyage d’expérience qui permet de découvrir un travail titanesque sur une œuvre monumentale hélicoïdale qui donne vie à tous les villages de la Vallée dont Saorge classé « plus beau village de France « et Tende « plus beau détour de France »
« Cette offre n’est pas que touristique », a précisé Jean-Pierre Serrus, vice-président de la Région Sud délégué aux transports, « on continuera à la développer pour l’économie locale et les usagers, solidairement comme la Région l’a toujours fait. »
Jean-Pierre Vassalo, maire de Tende, a indiqué que la « liaison ferrée Cuneo/Vintimille a toujours existé. Aujourd’hui, avec la Région Sud, la Carf, l’Europe, cette ligne est valorisée avec ce train qui circulera durant la période estivale ».
Réunir les populations des deux côtés du Col est essentiel et vital. La France et l’Italie sont liées à travers une amitié pérenne.
Pour la Carf et la Région Sud, cette voie ferrée qui relie deux pays et trois régions (Ligurie, Vallée de la Roya et Piemont), est une ouverture bien plus grande encore : vers le littoral français et monégasque au sud, et les pays européens au nord.
Le maire de Vintimille, Fl Di Muro, a souligné le projet Vermegnana qui dynamisera les vallées. Il se passe toujours quelque chose dans les Vallées de la Roya et de la Vermegnana,
Article & Copyright Photos : Pascale Digeaux – 06 41 23 13 77 - French Riviera Tendances Reportages
Commentaires
Enregistrer un commentaire