Lancement des trains historiques Vintimille - Tende - Gare de Vintimille - Le 6 juillet 2025

 

Lancement festif des Trains Historiques Vintimille – Tende : un voyage au cœur du patrimoine transfrontalier 

Dimanche 6 juillet 2025, c’est dans une ambiance chaleureuse et patrimoniale que s’est déroulé le lancement des Trains Historiques Vintimille – Tende, une initiative marquante portée par la Communauté de la Riviera française dans le cadre du projet européen ALCOTRA Vermenagna Roya III.

Le rendez-vous était donné à 9h15 en gare de Vintimille, où les délégations françaises et italiennes ont été accueillies autour d’un café convivial. Aux côtés d’élus, de partenaires institutionnels et de passionnés de patrimoine ferroviaire, Yves Juhel, maire de Menton et président de la Communauté de la Riviera française, a inauguré cette journée sous le signe du tourisme durable et de la coopération transfrontalière.

🚞 Un parcours riche d’histoire et de paysages

À 10h précises, le train historique a quitté la gare de Vintimille, traversant des paysages époustouflants et faisant halte dans les charmantes gares de Breil-sur-Roya, Fontan-Saorge, Saint-Dalmas-de-Tende et La Brigue, avant d’arriver à Tende vers 11h30.

Chaque arrêt a été l’occasion d’admirer la beauté du territoire alpin franco-italien, guidés par les explications passionnantes d’un guide touristique présent à bord, qui a su transmettre les richesses culturelles et naturelles de la vallée de la Roya.

🏛️ Un accueil officiel et une immersion culturelle

À Tende, après les prises de parole des officiels et un apéritif déjeunatoire en plein air, les participants ont pu profiter, à partir de 14h30, de visites guidées proposées en français et en italien. Deux options s’offraient à eux : flâner dans les ruelles pittoresques du village de Tende avec l’Office de Tourisme Communautaire, ou plonger dans les trésors préhistoriques du Musée des Merveilles.

🚉 Retour à Vintimille : une journée réussie

Le train retour a quitté Tende à 16h30, bouclant ce voyage mémorable à travers les Alpes du Sud avec une arrivée à Vintimille vers 18h. Ce lancement a su combiner tourisme, culture, mobilité douce et coopération européenne, tout en offrant aux participants une véritable escapade temporelle.

📸 Merci à notre reporter Pascale Digeaux pour ses magnifiques clichés qui immortalisent cette journée riche en découvertes et en échanges humains.

Article & photos : Pascale Digeaux – 06 41 23 13 77 - French Riviera Tendances Reportages

































































































































Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vernissage "La Rose Bleue" d’Anastasia, à l’Atelier 27 - Grasse - le 20 mai 2023

Election de "Super Mamie France" - Salle Laure Ecard Nice - Le 1er décembre 2024 (Reportage Pascale Digeaux)

Symposium du Luxe 2025 - Jean-Pierre Heim présente « Y Le Yacht » - Monaco - le 2 avril 2025