Les Journées de l’ART-BRE - Inauguration de l’exposition « Une Fenêtre sur l’Horizon » Parc du Cap Martin - le 9 septembre 2025

Les Journées de l’ART-BRE  - Inauguration de l’exposition 
« Une Fenêtre sur l’Horizon »
le 9 septembre 2025, au Parc du Cap Martin


Quoi de plus naturel en cette année dédiée à la mer et aux océans, que de rendre hommage à la célèbre navigatrice et ambassadrice de la voile française, Virginie Hériot ? Une longue avenue porte déjà son nom à Roquebrune-Cap-Martin et depuis quelques jours, son buste, réalisé par l’artiste Romain Tiercin, s’ajoute, dans le Parc du Cap Martin à ceux que la commune a voulu honorer, de l’impératrice Elisabeth d’Autriche à Joséphine Baker en passant par Winston Churchill.

 

Cette sculpture a été inaugurée lors du vernissage de l’exposition « Une fenêtre sur l’horizon » dans le cadre des « Journées de l’Art-Bre » le 9 septembre dernier. L’oeuvre a été dévoilée par S.A.R. le prince Albert II et M. le maire, Patrick CESARI, accompagné de son épouse Martine CESARI, présidente de l’Office d’Animation Touristique.

 

Outre le buste, plusieurs œuvres ont été conçues pour rendre hommage à Virginie Hériot. C’est le cas de la composition « Itinéraires Visionnaires » d’Elend Zyma : des voiles récupérées sur des navires ayant sillonné les mers, sont devenues entre ses mains créatrices, des rêves suspendus à des arbres, en hauteur, au-dessus de la sculpture.

 

Un peu plus loin, on pouvait contempler une autre création très originale de cet artiste, consistant en l’installation d’une toile surgissant d’un rameau d’olivier, toile sur laquelle les invités étaient conviés à écrire quelques mots pour y laisser une trace et afin que tout le monde participe.  Le visiteur pourra admirer aussi la partie exposée du tronc de l’olivier asséché, peinte en or, à côté d’un vieux banc récupéré et doré lui aussi.

 

Sur le parcours, une autre réalisation pour évoquer la célèbre navigatrice : celle d’Anthony Alberti alias Mr. One Teas, qui a imaginé un projet artistique participatif, intitulé « Puzzle Reveal », confectionné par 64 élèves de l’école du Cap à Roquebrune-Cap-Martin, avec un portrait de Virginie Hériot. Chaque élève a été invité à peindre une toile de 25cm x 25cm, l’artiste assemblant les 24 pièces lors d’une journée de création.

 

A l’issue de la visite, M. le maire, Patrick CESARI, a chaleureusement remercié S.A.S. le prince Albert II, de venir chaque année inaugurer cette exposition. Le prince Albert II a salué l’engagement des artistes et de la commune à célébrer la culture et le patrimoine locaux, soulignant le rôle des résidents et des visiteurs dans l’histoire maritime de la principauté.

 

L’inauguration de ce 14ème Festival de l’ART-BRE s’est terminée par le traditionnel cocktail et un buffet aux saveurs méditerranéennes servis en haut du parc dans un bel espace de verdure, entouré d’oliviers protecteurs silencieux mais efficaces, des richesses de cet endroit magique, créées par la main divine de la nature, alliée à celle de l’homme en guise de reconnaissance et de gratitude.


Copyright texte & photos : Pascale Digeaux – 06 41 23 13 77 – pascale.digeaux@gmail.com 










































































Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée Tribute Céline Dion à Falicon - Soirée Estivales 06 - Le 26 juillet 2025

Ekep Nkwelle - Nice Jazz Festival 2025 - le 27 juillet 2025

Monsieur Mālā - Nice Jazz Festival 2025 - le 27 juillet 2025