Salon International du Livre de Monaco - Grimaldi Forum - les 6 et 7 septembre 2025

 Salon International du Livre de Monaco 
les 6 et 7 septembre 2025 au Grimaldi Forum 

En ce premier week-end de septembre s’est déroulée la 14ème édition du Salon International du Livre de Monaco, organisée par Mme Yvette Gazza-Celario, fondatrice et directrice, dans les prestigieux salons du Grimaldi Forum.

Sous le haut patronage de S.A.S. le prince Albert II de Monaco, l’inauguration a eu lieu le 6 septembre, en présence de M. le Ministre d’État, Christophe Mirmand, sous le parrainage du président délégué de la société des bains de mer, M. Stéphane Valeri, en présence de, Mme Yvette Gazza-Cellario, Présidente des rencontres littéraires Fabien Boisson, de Mme Karyn Ardisson Salopek, adjointe à la culture à la mairie de Monaco, des autorités monégasques chacune en leurs grades et qualités.

Ce sont plus de 150 auteurs qui ont présenté leur œuvre pour ce 14ème Salon. Il est impossible de les nommer tous ici. Les images de ce reportage parleront d’elles-mêmes, avec pour quelques livres, une photo de la dernière page de couverture qui résume en quelques mots, le sujet du livre, créant l’envie d’en savoir plus et de l’acheter.

C’est ce qu’ont fait, ou presque, en particuier deux personnalités venues visiter le salon : M. Christophe Mirmand, Ministre d’État de la Principauté lors de l’inauguration, le matin du 6 septembre et un peu plus tard, dans la journée, S.A.R. la princesse Camilla de Bourbon des Deux Siciles, qui se sont arrêtés à chaque stand pour s’entretenir avec l’auteur et repartir, bien souvent, un ou plusieurs livres.

Notons que le prix 2025 a été décerné à Bruno Fuligni pour « Voyage en France Australe » aux éditions Allary où l’historien et maître de conférences à Science Po nous raconte sa passion pour cette France du bout du monde.

Pour revenir à une brève sélection, mes coups de coeur sont allés plus particulièrement aux livres qui célèbrent la femme et l’enfant, et par conséquent, l’amour … car c’est l’amour le plus absolu, et qui donne tout sans compter.

Citons ainsi le livre de Darling Makona Matraglia « Avocate de ma Mère » qui célèbre l’amour d’une fille pour sa mère et raconte la vie difficile de sa famille au Congo. Son histoire, écrite avec une grande simplicité et sincérité m’a beaucoup émue.

Egalement celui de Thierry Krief « Alexandre et la Porte des Songes ». Alexandre est un petit garçon de 10 ans qui va tout faire pour sauver sa maman atteinte d’une maladie inconnue. Il découvre alors ses chemins intérieurs qui vont lui permettre d’éveiller sa conscience et d’utiliser les pouvoirs de l’amour pour guérir sa maman. Le sous-titre est bien choisi « Et si par l’Amour, Tout devenait possible... » C’est en substance aussi le message transmis par Darling Makona. L’un utilise l’imaginaire, et l’autre le vécu, tous deux avec le même talent et la même profondeur d’âme.

Enfin, je voudrais souligner les oeuvres de Gilles Charpentier, toujours fidèle à ce salon depuis ses débuts. En plus de son métier de chirurgien et d’un quotidien qui est d’aider la femme à donner la vie cet auteur trouve le temps d’écrire, et de parler de l’amour avec un style et une poésie qui lui sont propres et dénotent une émouvante sensibilité. 


Copyright texte et photos : Pascale Digeaux – 06 41 23 13 77 – pascale.digeaux@gmail.com  
www.french-riviera-tendances.org







































































































Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée Tribute Céline Dion à Falicon - Soirée Estivales 06 - Le 26 juillet 2025

Ekep Nkwelle - Nice Jazz Festival 2025 - le 27 juillet 2025

Monsieur Mālā - Nice Jazz Festival 2025 - le 27 juillet 2025